Revenus fonciers : les frais et charges à déduire


L’immobilier est un secteur qui génère des revenus assez intéressants et beaucoup s’y lancent afin d’avoir une source de revenu ou d’en faire un métier. Et il est normal que vous connaissiez les frais et charges à déduire de vos futurs revenus fonciers.

Qu’est-ce qu’un revenu foncier ?

 

Les revenus fonciers sont les revenus issus de vos biens immobiliers notamment des loyers perçus de vos locations non meublés. Cependant les revenus des locations meublées sont des bénéfices commerciaux et non des revenus fonciers. Des informations sur le foncier sont à lire également sur http://www.construire-sa-maison.info/ .

Les Conditions de déduction

 

 

Pour que les déductions soient faites, elles doivent répondre à certains critères à savoir :

  • Être en rapport avec un bien faisant l’objet d’un contrat de location et vous procurant un revenu
  • Être payé dans l’année en cours
  • Être justifiables.

Les frais et charges déductibles selon les régimes

Il existe deux régimes à savoir le régime Réel d’imposition et le Micro Foncier selon le niveau des revenus.

Le régime Réel

Dans le régime réel, avant de faire les déductions, il vous faudra faire une évaluation des charges et frais comme :

  • Les frais de gestion, de garde et de procédure. Ils concernent les frais de rémunération des employés (concierges etc.), les commissions de gestion d’immeuble si le bien est géré par un tiers, etc.
  • Les dépenses d’entretien de réparation qui sont les charges ayant permis de garder le bien propre et en bon état
  • Les dépenses d’amélioration. Ce sont les frais liés à l’ajout de nouvelles choses pour améliorer le confort au niveau dudit bien
  • Les dépenses que devraient normalement supporter les locataires mais que les propriétaires ont dû supporter à leur place après leur départ tels que les frais de chauffages et autres
  • Les provisions pour charge de copropriété qui sont les charges ayant rapport au fonctionnement et d’administration des parties en copropriété
  • Les primes d’assurances telles que l’assurance des loyers impayés et autres assurances ;
  • Les impôts et taxes aussi sont déductibles sauf les taxes locatives, d’ordures, d’urbanisme, TVA etc..
  • Les intérêts d’emprunt qui comprennent juste les intérêts de prêt et non les mensualités de prêt qui sont bien différentes.

Le régime du Micro Foncier.

Ce régime vous est appliqué si votre revenu brut foncier est égal ou inférieur à 15 000 euros.

En effet, le revenu foncier net imposable est calculé après un abattement de 30 % qui représente l’ensemble des charges et ceci sur les revenus bruts fonciers.

Celui-ci est très intéressant si la valeur de vos charges ne dépasse pas les 30 % du montant annuel de vos loyers perçus. Si telle n’est pas le cas alors, il vous faudrait souscrire au régime réel renouvelable tous les trois ans.

Les différents éléments ci-dessus vous permettront aisément d’évaluer les frais et charges à déduire de vos revenus fonciers mais dans le cas échéant vous pouvez demander l’avis d’un professionnel.