Dans les dédales du marché de l ’ immobilier et de la rénovation, un nouveau terme est apparu depuis quelques années, issu du Grenelle de l ’ environnement: celui de conseiller en rénovation énergétique. Qui sont ces professionnels ?
Hétérogène. C ’ est ce qui définit le mieux le corps de métier que forment les experts en ré novation énergétique. Pourtant, avec l ’ importance que prennent les diagnostics en performance énergétique ( Voir article de la rédaction à ce sujet ), les économies d ’ énergie et le développement durable, il est nécessaire de tenter de comprendre ce domaine, pour mieux y faire appel.
Plusieurs professions sont regroupées dans l ’ appellation « rénovation énergétique » :
- Les entreprises ou personnes qui agissent dans la perspective de l ’ amélioration d ’ un bâtiment ,
- Le professionnel qui va intégrer les contraintes énergétiques dans sa prestation
Ainsi, les intervenants qui se cachent derrière cet écran sont :
- Les conseillers en économie d ’ énergie
- Les architectes et bureaux d ’ études bâtiment ou thermiques
En d ‘autres termes, tous les artisans, entreprises du bâtiment et maîtres d ’œuvres qui intègrent les contraintes énergétiques … .
Pourquoi alors créer un terme particulier ?
Tout simplement parce que la rénovation énergétique prend de plus en plus d ’ ampleur, en lieu et place d ’ une simple rénovation. L ’ entretien de l ’ habitat, et son amélioration, devront donc prendre en compte ce domaine, et même, l ’ absorber.
Les 3 acteurs de la rénovation énergétique
- L ’ audit et le conseil : les acteurs concernés ici sont les conseillers en économie d ’ énergie. Certains possèdent d ’ ailleurs un label ou une certification.
Ces experts travaillent principalement sur 3 domaines :
– Améliorer le bâtiment et sa consommation
– Travailler sur le chauffage, l ’ isolation , etc. …
-Mettre aux normes et intégrer les dispositifs légaux et fiscaux
- Les architectes : qui visent, dans un projet général de rénovation, à intégrer ces nouvelles contraintes. Ces professionnels intègrent l ’ audit dans sa prestation.
- Les artisans et maîtres d ’œuvres : ces derniers s ’ occupent du suivi des travaux . Dans le cas d ’ une rénovation simple, prend à charge les propositions d ’ économie d ’ énergie.
Si la rénovation est plus complexe, c ’ est le conseiller énergétique où le diagnostiqueur immobilier qui se charge de l ’ analyse.
Pourquoi faire appel à la rénovation énergétique ?
La rénovation énergétique répond à une double logique :
- A court terme, elle permet de moderniser les logements, en améliorant leur con fort, mais surtout de réduire la facture .
- A long terme, elle permet de faire un retour sur investissement, mais aussi de revaloriser son patrimoine.
Sur le même thème, voir les articles de la rédaction s ur Le diagnostic de performance énergé tique, Le bonus Cos, Les différents professionnels de l ’ extension et de l ’ agrandissement, ainsi que le dossier sur Les avantages de la construction en boi s, et enfin sur l ’ Am énagement des combles et greniers, dont le DPE est une étape obligatoire.