Tout savoir sur les étapes et les procédures d’achat


Acheter un logement neuf présente toujours des avantages sur plusieurs plans, quel qu’en soit l’objectif (investissement, habitation, location future…).

Pour acquérir un logement (appartement, maison, villa, loft…), il est préférable de passer par une agence.

Cette dernière vous aidera à trouver la perle rare que vous cherchez, mais également à accomplir les différentes étapes, parfois ennuyantes et laborieuses, de l’achat.

Mais quelles sont les différentes étapes d’achat ?

Dans cet article, le site web http://www.appartementavendre.xyz/ va tenter de vous apporter la réponse à cette question, mais tout d’abord, voici quelques avantages d’une agence immobilière.

Quelques avantages des agences immobilières

Les experts des agences immobilières sont des excellents négociateurs, qui connaissent pertinemment les prétentions financières des vendeurs (qui tendent à surévaluer leurs biens), mais également la valeur réelle de chaque bien immobilier, fixé suivant la région, les dimensions de la maison ou l’appartement, l’état de cette habitation… en prenant en considération votre budget et les différentes charges que vous aurez à payer, une fois le processus d’achat est lancé.

Une fois le logement correspondant à vos exigences et descriptions trouvées, cet agent vérifiera sa qualité, sa conformité aux réglementations (certificats et diagnostics), la régularité des titres de propriété, les servitudes éventuelles.

Il peut aussi vous conseiller pour le montage financier du projet.

Une fois la perle rare trouvée, voici les 3 étapes fondamentales de l’achat d’un appartement ou une maison :

Le calcul des frais :

Avant d’entamer les différentes procédures d’achat, il est primordial de calculer le budget total de votre projet en prenant en compte les frais du notaire qui s’élèvent, en France, à 3 % du prix d’un appartement neuf et 7 % du prix d’un appartement ancien, et même les frais de déménagement et des travaux s’il y a.

Si vous comptez lancer une procédure d’octroi de prêt immobilier, il faut calculer le montant des rebroussements mensuels, qui ne doivent pas dépasser les 33 % des revenus nets de votre foyer (salaire ou autre revenus).

Par conséquent, une petite visite chez votre conseiller bancaire s’impose.

La signature de la promesse de vente :

La promesse de vente c’est l’acte à travers lequel le vendeur promet de vendre un bien immobilier (avec une description détaillée écrite noir sur blanc dans le contrat) à un acquéreur tout en précisant les conditions de la vente.

En signant la promesse, vous avez d’une part la certitude que le bien immobilier voulu vous est bien réservé, et d’autre part, vous avez la possibilité d’entamer les différentes procédures d’octroi de crédit et d’achat, plus facilement et en toute sécurité.

La signature du contrat de vente :

La signature se fait en présence d’un notaire. Le contrat doit comporter l’adresse du bien immobilier en question, la description de toutes les pièces, la superficie, les biens qui l’entourent…

Les détails tels que votre état civil et celui du vendeur sont primordiaux, mais également la date d’entrée dans la demeure, le prix et les modalités de paiement.

C’est là que vous verserez la somme convenue (prix d’achat) ainsi que les frais, tel que ceux du notaire (honoraires, taxe frais d’hypothèque…), les frais de l’agence immobilière (selon l’accord convenu avec votre agent)

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour l’achat de votre futur appartement, il ne vous reste plus qu’à foncer !