Faire ses yaourts soi-même, une pratique de plus en plus répandue


Vous souhaitez préparer vos yaourts vous-même en choisissant l’arôme de votre préférence ? Vous voulez avoir un yaourt naturel, bon pour la santé de votre famille ? Découvrez les ingrédients qu’il vous faut ainsi que le mode préparatoire avec un appareil qui facilite la réalisation de yaourt maison.

Les ingrédients pour faire un bon yaourt

Pour préparer votre yaourt, vous aurez besoin du lait. Pour obtenir un meilleur résultat, vous devez utiliser du lait entier biologique UHT. Dans le cas contraire, vous devez bouillir le lait pendant 15 minutes et le laisser refroidir avant de l’utiliser.

Si vous disposez du lait demi-écrémé, ajoutez-y 4 cuillères à café de lait demi-écrémé en poudre. Cela évitera que vos yaourts soient trop liquides. Si vous préférez un lait végétal, faites le choix du lait de soja.

Vous aurez également besoin de ferments pour la réalisation de votre yaourt. Vous pouvez vous en procurer en pharmacie ou en grande surface. Vous pouvez aussi utiliser un yaourt de commerce, mais évitez les yaourts brassés. Ces derniers ne sont pas convenables pour la fermentation. N’incorporez pas les ferments dans le lait chaud, car l’activation des ferments se fait entre 43 à 45 degrés Celsius.

Avec ces ingrédients vous pouvez faire votre yaourt en vous servant d’une yaourtière. Cet appareil est conçu pour vous faciliter la tâche, pour un meilleur résultat.

Réalisez votre yaourt en vous servant d’une yaourtière

Selon le type de la laitière, pour préparer 8 pots de yaourt, il vous faut 1 litre de lait entier. Vous aurez besoin d’un sachet de ferment lactique et également de 2 cuillères à soupe de sucre. Vous pouvez aussi utiliser un arôme naturel selon vos préférences.

Pour commencer la préparation, mélangez au fouet le ferment lactique et le lait jusqu’à dissolution. Vous pourrez ensuite ajouter l’arôme de votre choix. Versez maintenant le mélange dans les pots de yaourt. Vous pouvez vous munir d’une louche de lait et verser le tout dans les pots en vous servant d’un entonnoir.

Déposez votre yaourtière dans un endroit calme pendant le temps de prise. Évitez que l’appareil soit touché ou bouger. Vous devez laisser les pots dans l’appareil pendant huit à neuf heures. Ensuite, mettez les pots au frais pendant 4 heures au minimum. Votre yaourt est ainsi consommable pendant les 8 prochains jours.