Maison neuve : Par quelles finitions commencer ?


Bientôt ma maison !

La finition d’une maison neuve

Les travaux de finition d’une maison neuve constituent un volet important lors de la construction de votre domicile. Avant de pouvoir emménager et profiter des joies d’être propriétaire, vous devez vous assurer que ces petits travaux sont faits correctement. L’exécution de ces tâches et dans le bon ordre vous évite non seulement des retards dans le chantier mais aussi des coûts supplémentaires liés à la construction. Que vous confiez la construction à un spécialiste ou que vous suivez un chantier de construction, il est nécessaire de savoir comment et par où débuter pour arriver à bon port. Cet article de Monde Bricolage a pour objectif de vous parler du déroulement des travaux de construction d’une maison neuve.

Par quels travaux faut-il commencer

Les travaux réalisés lors de la finition d’une maison neuve sont généralement faits par certains artisans comme le menuisier, le peintre et plein d’autres encore. Cependant, vous pouvez aussi décider de vous mettre à ces taches de peinture, de tapisserie dans le cas où votre budget ne vous permet pas d’engager des artisans ou si vous présentez les qualités nécessaires pour le faire.

Tout d’abord, vous devez commencer par les différents équipements de la maison. Lorsque votre maison a pris forme et qu’elle est presque terminée, vous remarquez qu’il lui manque encore quelques éléments essentiels. Concernant la pose des éléments de salle de bains et de la cuisine, elle nécessite d’habitude l’aide d’un artisan qualifié. Pour pouvoir vite évoluer, vous pouvez augmenter un peu de marge sur le délai de livraison de la cuisine en prenant une avance sur cette étape de votre construction. N’oubliez pas aussi les menuiseries intérieures à savoir les escaliers, les portes, les garde-corps qui sont également à mettre en place.

Ensuite, vous pouvez procéder aux revêtements des sols. Selon votre goût et votre préférence choisissez votre revêtement et posez-la. Nous vous conseillons d’utiliser des revêtements qui résisteront parfaitement à l’eau et qui seront moins difficiles à entretenir dans les pièces humides, les salles de bains et la cuisine. Pour les chambres et les pièces à vivre, optez pour les revêtements faciles à entretenir tout en misant sur leur côté chaleureux et le confort qu’ils procurent.

Après cette étape, c’est au tour des revêtements muraux. Le plus couramment utilisé n’est rien d’autre que la peinture parce qu’il favorise un rafraîchissement régulier et son application est basique. Néanmoins, avec l’appui de certains designers, la tapisserie revient à la mode. Une panoplie de choix se présente à vous et il n’en revient qu’à vous de choisir pour faire de votre maison un endroit tranquille et chaleureux.

Enfin, place aux revêtements extérieurs. Il dépend d’habitude du type de maison que vous avez choisi de construire, de la localité dans laquelle vous êtes ainsi que de son plan local d’Urbanisme. En prenant en compte ces facteurs, vous pouvez choisir le revêtement extérieur que vous voulez. Lors de votre choix n’oubliez pas qu’il sera soumis aux intempéries et qu’il nécessitera un entretien constant.

Vous voilà présenté les étapes de finition d’une maison. Il ne reste à vous que de transformer vos rêves en réalité.