La garantie décennale : c’est quoi ?


La garantie décennale est une garantie proposée par les assurances qui est destinée à couvrir la réparation de certains dommages de construction. Sa souscription prend effet dès la réception des travaux et dure sur une période de 10 ans. Elle couvre les sinistres qui peuvent se produire à la fin des constructions notamment les dommages de réparation, de malfaçons et de défaut de construction.

Qu’est-ce que la garantie décennale ?

La souscription d’une garantie décennale est obligatoire pour tous les acteurs qui prennent part à la construction de votre maison. Elle a été instaurée en France depuis 1978 pour aider les propriétaires et constructeurs à subsister à certains risques de constructions. Pour tout ce qui concerne les défauts de solidité du bâtiment, ou les défauts de qualité d’un équipement constitutif du bâtiment, et pour éviter tous les dommages occasionnant de nombreuses dépenses, les prestataires du bâtiment souscrivent à cette assurance. Aussi les dommages causés par les installations de la menuiserie, les installations électriques, le système d’isolation, de chauffage, les tuyauteries encastrées, etc. sont les dommages qui sont liés à une assurance décennale. Ces dommages peuvent être également relatifs à des fissures dans les murs, ou encore des défauts de toiture. Lorsqu’un dommage rend l’usage du bâtiment non sécuritaire, vous devez faire recours à la garantie décennale même si vous louez votre appartement sur http://www.maisonalouer.site/ . Elle doit être différenciée de la garantie de parfait achèvement et de la garantie biennale. Pour mieux savoir les types de dommages associés à la garantie décennale, il est conseillé de mieux se renseigner auprès de votre assureur lors de votre souscription.

Comment se fait la souscription ?

La souscription a une garantie décennale est faite par tous les constructeurs ou les prestataires du bâtiment. Ainsi que vous soyez constructeurs individuelles, ou les réalisateurs de charpenterie, de la plomberie ou encore promoteurs immobiliers, il va de votre responsabilité de souscrire à une assurance décennale. La construction d’une maison neuve entraîne beaucoup de frais, encore plus s’il faut la réaménager dans les années qui suivent la construction, la garantie décennale vous aide à gérer ces dépenses d’une manière économique et légale. En cas de dommages, vous devez immédiatement constituer un dossier à adresser à votre constructeur dès les premières apparitions des malfaçons. Le dossier comporte une lettre de recommandation en précisant avec une description complète du sinistre constaté même avec des photos si possible. Le constructeur va ensuite fait intervenir son assurance et vous serez informez des délais maximales des travaux de réparations pour vous faire regagnez rapidement votre habitation.

Vous devez aussi immédiatement saisir votre assureur pour être indemnisé de votre souscription d’assurance dommage ouvrages. La souscription à la garantie décennale par votre constructeur est votre bénéfice lors des problèmes relatifs à votre nouveau bâtiment. Sur 10 ans et à n’importe quelle période, vous restez couvert.