Désirez-vous vous procurer un logement en VEFA ? Si tel est le cas, il est important de respecter certaines étapes afin de mener à bien votre projet. Ces dernières sont semblables à une transaction immobilière classique. Le présent guide vous donnera plus d’informations sur la procédure à suivre pour l’achat d’un appartement en VEFA.
Préparer son financement et choisir l’appartement en VEFA
La première étape pour acquérir des logements neufs sur Annecy est d’évaluer son financement afin de connaître le budget qui pourra être investi. Dans le cas où vous n’aurez pas les fonds nécessaires, vous pourrez souscrire un prêt à la banque ou opter pour un appartement moins cher. Une fois que vous avez préparé votre financement, il va falloir procéder au choix du logement. Le moyen le plus sûr pour y arriver est de sillonner les quartiers et les villes à la recherche d’un programme immobilier. Vous pourrez aussi faire votre recherche à distance en contactant quelques promoteurs immobiliers de la place. Toutefois, vous devez veiller à ce que le logement puisse répondre à vos attentes.
Signer le contrat de réservation
Après avoir trouvé l’appartement qui répond à vos critères, il est important de signer le contrat de réservation afin d’en devenir le propriétaire. Toutefois, pour la signature, il faudra être attentif dans le but de ne pas vous faire berner. En effet, un bon contrat de réservation doit être conforme à la loi. De plus, il doit contenir plusieurs éléments tels que :
- la description détaillée du logement
- le prix prévisionnel
- la date de livraison
- la signature du contrat
- les matériaux utilisés, etc.
Si tous ces éléments apparaissent sur le contrat alors, vous pouvez le signer. Toutefois, il faudra verser un dépôt de garantie à votre promoteur en présence d’un notaire ou directement dans une banque. Cependant, ce prix ne doit pas dépasser 5 % du montant de la vente. Dans le cas où le délai d’attente est de plus de 2 ans, le pourcentage ne pourrait être supérieur à 2. Après cela, il faudra aussi signer l’acte authentique de vente, et ceci, en présence de votre notaire pour éviter toute sorte de fraudes.
Entrer en possession de votre logement
Une fois que tous les papiers ont été signés, vous pourrez dorénavant vous installer dans votre appartement. Toutefois, afin de vous assurer que le logement est conforme à la notice de description, il faudra inspecter attentivement et avec soin tous les compartiments de la maison. Vous devez poser votre regard sur toutes les portes et les fenêtres, mais aussi vérifier tous les détails, aussi infirmes soient-ils. Dans le cas où le logement n’est pas conforme à la notice, vous pouvez signer un procès-verbal. Dans le cas contraire, il faudra prendre les clés et s’installer.