Comment fixer une cuvette de WC qui bouge ?


Lorsque vous vous rendez aux toilettes, vous devez disposer d’un confort total afin de mieux faire vos besoins. Ce confort se retrouve menacé lorsque votre WC commence à manquer de stabilité. Pour y remédier, selon le type de WC, vous avez la possibilité de le refixer vous-même ou de faire appel à un professionnel. Dans l’un ou dans l’autre cas, lisez cet article pour connaitre les différentes étapes de la fixation de WC.

Comment fixer un WC instable ?

Il est important de noter que l’instabilité d’un WC provient du défaut de conception en fonction du modèle installé et du support d’installation (sol, mur). Vous pouvez toutefois y remédier tout dépend du type de revêtement du sol. Pour réparer ses wc instables chez vous, vous devez vous munir des outils comme un pistolet à cartouche, de la silicone du joint de type transparent, un cutter et d’un chiffon pour essuyer. Vous devez ensuite passer par quatre étapes succinctes.

  • Il faut en premier rendre propre, c’est-à-dire nettoyer toute la zone autour du WC tout en insistant sur les creux et les jointures séparant les carreaux. N’hésitez pas à utiliser un détergent pour y aller plus rapidement et laissez sécher les zones concernées. Cette étape est importante pour éliminer tout corps étranger pouvant entraver la pose de la colle.
  • Vous devez remplir ensuite le pistolet à cartouche de la silicone. Une fois fait, vous posez l’extrémité d’évacuation entre le carreau et le soubassement de votre cuvette. Appuyez sur la gâchette du pistolet afin de sortir la colle et l’apposer au niveau de la partie à la base du déséquilibre. Vous devez ensuite choisir une position qui vous met à l’aise afin de maintenir la pression sur le wc et répandre la colle sous toute la bordure de la base du WC.
  • Le cutter vous aide à avoir une bonne finition en taillant le surplus de colle ayant débordé lors de la pose. Si vous vous appliquer correctement, il est presque impossible de détecter les récents travaux.
  • Une fois fait, vous devez éviter tout contact de l’eau avec la partie concerné. Vous devez patienter que ça se sèche et au bout de quatre heures de temps, vous pouvez à nouveau réutiliser votre WC de nouveau de façon confortable.

Dans quels cas, faire appel à un professionnel ?

Les étapes que nous avons précitées ne sont valables que si votre WC est installé sur un revêtement facilement manipulable comme le carreau par exemple. S’il s’agit des wc fixés sur du béton ou des wc suspendus , alors la fixation n’est plus de votre ressort. Vous devez faire appel à des professionnels comme les plombiers par exemple. Ces derniers disposent des outils et compétences nécessaires pour venir à bout d’un WC mal fixé. Outre ce souci, le choix du plombier peut être aussi influencé selon le fait que vous souhaitez changer l’habillage mural de votre WC suspendu par exemple.

Bien évidemment, le prix varie en fonction du support et les travaux additionnels que vous souhaitez réaliser sur votre WC. Pour bien choisir votre plombier, vous pouvez faire recours au bouche-à-oreille qui demeure une valeur sûre ou faire des recherches sur internet. Un premier contact est souvent indispensable pour juger du professionnalisme du plombier. Demandez également un devis.