Achat d’un appartement : procédure et étapes


Un achat immobilier est une aventure très excitante, mais complexe, la faute à un processus qui dure plusieurs mois. Il faut donc se renseigner avant de se lancer, ce qui n’est pas toujours facile. Voici les étapes phares de l’acquisition d’un appartement.

Déterminer le budget

La première étape consiste à déterminer votre budget immobilier et vous assurer qu’il colle avec vos aspirations. En d’autres termes, vous devez définir le prix maximal que vous pourriez payer pour votre acquisition. Cela veut dire que vous devez déterminer le montant maximal que vous pouvez emprunter en fonction de vos revenus sur la base des prix des biens qui vous intéressent.

L’avant-contrat

Après avoir négocié le prix et fait une offre d’achat, vous devez sceller l’accord par le compromis de vente (ou promesse de vente) signé par le propriétaire et vous.

En tant qu’acheteur vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 10 jours après la signature, après quoi il est difficile d’annuler l’achat – sauf si l’une des conditions suspensives de l’avant-contrat se réalise (par exemple si vous n’obtenez pas votre crédit).

Le passage chez le notaire

C’est la phase finale qui à travers la signature de l’acte authentique, officialise le passage de titre de propriété. C’est là que vous payez le bien et réglez les frais de notaire et frais d’agence. Les fonds sont débloqués quelques jours avant la signature de l’acte authentique sur un compte détenu par le notaire. Toutefois, ils ne peuvent être débloqués que si la signature de l’acte authentique intervient dans les six mois qui suivent l’acceptation de l’offre de prêt. Si vous ne passez pas chez le notaire dans ce délai, le prêt sera annulé et la banque pourra réclamer des frais. Vous pouvez vous rendre sur appartementavendre.site pour plus d’informations.

La signature de l’acte authentique, qu’on appelle plus souvent “passage chez le notaire” est l’officialisation du passage de titre de propriété. C’est là que vous payez le bien et réglez les frais de notaire et frais d’agence. Les fonds sont débloqués quelques jours avant la signature de l’acte authentique sur un compte détenu par le notaire.

Attention, les fonds ne peuvent être débloqués que si la signature de l’acte authentique a lieu dans les six mois qui suivent l’acceptation de l’offre de prêt. Si vous ne passez pas chez le notaire dans ce délai, le prêt sera annulé et la banque pourra réclamer des frais