À quoi sert la densification du sol ?


Grâce à des techniques innovantes, il est désormais possible de construire sur tous types de sols grâce au renforcement dont l’une des étapes consiste à densifier le sol. Qu’est ce alors la densification du sol et à quoi sert-elle ? Cet article nous éclaire.

Définition et principe de réalisation

La densification ou compactage dynamique est un procédé d’amélioration du sol qui consiste à densifier les sols en place et les remblais à l’aide d’une masse de plusieurs tonnes par une grue selon un maillage prédéfini. Le sol est soumis à un pilonnage de surface répété à l’aide d’une masse d’acier ou de béton qui en général pèse entre 5 et 10 tonnes, et lâchée gravitairement à plus de 10 mètres de hauteur. Cette masse est lâchée plusieurs fois sur un quadrillage qui recouvre le site pour réaliser une première passe. Deux ou trois passes de compactage peuvent ensuite être nécessaires par site, selon le type et l’état du sol. Les empreintes formées après chaque passage de compactage sont remplies de matériaux granulaires.

Les avantages

  • Amélioration les conditions du sol pour la réalisation de fondations superficielles
  • Les sols en place et remblais compactés ont une densité, un angle de frottement et une rigidité accrus
  • Réduction des tassements et augmentation de la capacité portante
  • Assurance qualité du sol

Permet d’effectuer sur le site des essais par forage ou par un pénétromètre à cône statique, associés à la mesure du volume de l’empreinte et au tassement de la surface du site.

Par ailleurs, le plan de traitement, le niveau d’énergie, et le phasage des passes doivent être définis pour tenir compte des conditions du sol, et des objectifs de tassements recherchés et de capacité portante. Il est donc essentiel de bien identifier les sols avant le démarrage des travaux et de maintenir un contrôle strict durant toutes les phases du compactage.

Ainsi, convient-il de retenir, suivant la qualité des sols et le type d’ouvrage à réaliser, une solution de renforcement des sols adaptée qui s’accorde non seulement à la nature du sol en place, mais aussi à son environnement ? Laissez-vous guider par IDLA solution pour la densification précise et contrôlée de votre sol pour une construction réussie.

Que peut-on dire des inclusions ?

Ils permettent de renforcer le sol mais leur mode d’action est parfois complexe et très différent d’un renfort à l’autre. Les fibres et les nappes géosynthétiques sont sollicitées essentiellement par des efforts de traction. Les renforts de type géogrilles présentent alors une rigidité en flexion. Les renforcements verticaux de type pieux sont quant à eux sollicités essentiellement par des efforts de compression même si des efforts horizontaux sont dans certaines techniques tolérés.