Comment nettoyer ses vitres ?


Que ce soit pour ses fenêtres, ses portes ou encore ses meubles, laver et nettoyer ses vitres est une véritable corvée qui peut facilement décourager plus d’un. On a beau essuyer, récurer, laver, le chiffon ne cesse de laisser des taches et empêche le verre de reluire. Le rêve serait d’avoir des vitres aussi luisantes que lorsqu’on vient de les acheter, mais il semblerait que plus on insiste, plus cela s’aggrave. Aussi désespérant que cela puisse être, ce n’est pas impossible. Il suffit tout simplement d’adopter la bonne méthode. Ainsi, suivez nos astuces et nos conseils au bout de la lettre et vous aurez des vitres sur lesquelles vous n’aurez aucun mal à voir votre propre reflet.

Les actions pré-requises

Les vitres sont l’une des matières qui se salissent le plus facilement. Un peu de poussière et voilà on se retrouve avec des vitres crasseuses. Des mains qui traînent un peu, et des taches désagréables viennent nuire à votre décor et votre jolie vue. Tout cela pour dire que même quand elles paraissent plus propres, les vitres laissent toujours un peu de poussière, et d’autres traces sur sa surface. Par conséquent, avant chaque lavage, le décrassage total de la surface de vos vitres reste une étape importante et obligatoire.

Il faut bien récurer les espaces entre les fixations et les boulons, et surtout sur la surface de la vitre. Par ailleurs, les premiers facteurs qui salissent les vitres outre les facteurs externes comme les déjections d’oiseaux, les mains, ou les émissions de poussières sont les éléments environnants de la vitre. En effet, les stores des fenêtres peuvent laisser de la poussière qui favorisera la crasse par exemple. Aussi, nettoyez et époussetez vos rideaux, sans quoi votre travail sera vain. En outre, il faut toujours veiller à ce que les outils employés soient propres.

Les étapes d’un nettoyage complet

Après avoir épousseté les vitres et ses environs, on procède au lavage. Par mesure de précaution, veillez à protéger les surfaces délicates comme le tapis ou le parquet avec des serpillières, cela vous évitera d’avoir encore plus de travail à effectuer après.

Pour commencer, rincez une éponge ou une chamoisine dans de l’alcool dilué à l’eau tiède. Ensuite, essorez-la bien, car il est toujours conseillé de ne pas trop mouiller les vitres, étant donné que cela ne fait que favoriser le dépôt de saleté. Puis avec des mouvements circulaires, commencez à frotter en appuyant légèrement sans pour autant gratter la vitre.

Une fois cette étape terminée, raclez vos vitres à l’horizontale tout en veillant à toujours essuyer la raclette pour éviter l’accumulation des graisses. Et enfin, finissez le travail sur les bords et séchez avec un chiffon.

​​​​​​​Les matériaux conseillés

Comme il a été dit, les vitres se salissent facilement. Elles prennent aisément la poussière, les poils et les taches s’y font voir, à notre plus grand désespoir. C’est pourquoi les outils et matériaux à mettre en contact avec celle-ci doivent être minutieusement choisis sans quoi, au lieu d’aider, ils rendraient la corvée encore plus difficile. Éponge, chiffon, raclette, il faut bien les choisir.

Les éponges non abrasives sont les plus conseillées pour les vitres, elles laissent moins de trace de savon et de fissure derrière elle. Pour le nettoyage à sec, les chiffons en microfibres sont les plus recommandés puisqu’ils ne laissent pas de peluches derrière leur passage et assèchent facilement toute la surface en enlevant toutes les petites nuées. Par ailleurs, les peaux en chamois peuvent se substituer à l’éponge et une raclette de bonne qualité sert de finition au travail.

​​​​​​​Les astuces de grand-mère

Il existe différentes façons particulières, mais facile à réaliser, pour le nettoyage de ses vitres tout en ayant les mêmes résultats, ou voire même encore plus efficaces pour certains. Le liquide ménager, utilisé comme liquide nettoyant principal des vitres, peut être remplacé par du vinaigre blanc ou du jus de citron. Dilué dans de l’eau tiède, mis dans un vaporisateur et hop nous obtenons un liquide ménager fait maison aussi performant que ceux vendus sur le marché.

On procède de la même façon pour nettoyer la vitre : laver à l’aide du liquide en utilisant une éponge, essuyer avec un chiffon (en microfibre de préférence) et tout cela sans besoin de rinçage. Cette pratique est non seulement performante, mais elle est aussi économique et écologique puisqu’elle laisse nos vitres sans taches pour pratiquement rien et elle est respectueuse de l’environnement. Eh oui, il ne faut pas oublier que les produis nettoyant des supermarchés sont des produits chimiques, donc nocifs.

Ensuite, il y a aussi les journaux pour les nettoyages à sec. Après avoir mouillé légèrement ses vitres, les papiers journal peuvent être utilisés pour les assécher sans laisser de peluche. De plus, le plomb contenu dans l’encre favorise la brillance de la vitre. Cette pratique aide en même temps à faire du recyclage bénéfique.