Comment relier un panneau solaire à une batterie ?


La lutte contre le réchauffement climatique ne repose pas sur de simples bricoleurs ; Il est important et impératif d’imaginer un monde futur plein de créativité afin d’arriver à une vie plus saine et plus harmonieuse en usant d’énergie renouvelable.
Cependant, il est parfois compliqué d’utiliser de l’énergie renouvelable et écologique en dehors de sa maison ou son travail, où on peut librement installer des panneaux solaires.
Cela dit, il est tout à fait possible de transporter avec soi son « énergie renouvelable » !
Savez-vous comment procéder ? C’est ce qu’on va tenter de vous expliquer dans cet article. Mais définissons tout d’abord ce qu’est un panneau solaire.

1. Définition du panneau solaire

Un panneau solaire est un dispositif destiné à récupérer l’énergie solaire pour la transformer en thermique ou électrique.
Il peut être installé en hauteur. Il faut noter que les endroits les moins ombragés sont les plus favorables à l’installation du panneau solaire : soit sur les toits des immeubles, des entreprises, des camping-cars ou même sur un bateau. Pourvu qu’il y ait un maximum de soleil.
Pour une installation optimale et des panneaux solaires de qualité, faites confiance à im.solar, spécialiste en vente et installation de panneaux, onduleurs, batteries et systèmes de montage.

2. Comment brancher un panneau solaire ?

Le branchement d’un panneau solaire dépend du lieu où il est installé.
Tout d’abord, il faut s’assurer de la bonne orientation de votre panneau et de son inclinaison, qui doit être de 30 degrés. Une orientation optimale vous permettra de profiter pleinement de l’énergie solaire.
Voici les 3 types de branchements d’un panneau solaire à une batterie :
– Le branchement en série : Il permet d’additionner les tensions en volts en connectant la borne positive sur la borne négative du panneau vers la batterie et la borne négative vers la positive de la batterie vers le panneau en n’utilisant que les mêmes batteries avec la même intensité et même durée de vie, c’est-à-dire, ne jamais associer une vieille batterie à une neuve.
– Le branchement parallèle : ce dernier permet d’additionner les intensités en ampères en reliant toutes les bornes positives entre elles et les négatives entre elles et c’est le branchement idéal lorsqu’on a besoin d’une grosse intensité.
Branchement mixte : Il associe les deux montages ; en série et en parallèle, ce qu’on appelle un string et on l’utilise dans le cas où on a besoin d’une grosse intensité et forte puissance.

3. Utiliser l’énergie solaire dans un Camping-car ou bateau

Une fois votre panneau solaire alimenté, il suffit de connecter le régulateur de charge borne positive vers la borne positive de la batterie, puis le câble noir de la borne négative du régulateur de charge à la négative de la batterie.
Si vous disposez de plusieurs batteries, le branchement s’effectue en parallèle ; positif avec positif et négatif avec négatif.