Comment choisir un broyeur de végétaux ?


Votre jardin est surchargé par les déchets de végétaux et vous souhaiterez vous en débarrasser très rapidement ? Le broyeur de végétaux est fait pour vous ! Il permet de nettoyer votre espace de vie extérieur efficacement. Voici un guide pour faire un excellent choix lors de l’achat de cet appareil.

La motorisation

La performance du broyeur de végétaux est liée à sa puissance. Autrement dit, plus le broyeur est puissant, plus il assure des coupes avec précision. Il existe deux types de broyeurs : le broyeur électrique et le broyeur thermique. Le broyeur électrique pourrait convenir aux petits jardins. Tandis que le broyeur thermique est recommandé pour les grands jardins où il y a une quantité importante de végétaux à broyer. Cependant, la plupart des modèles disponibles sur le commerce sont destinés aux petits usages. Quoi qu’il en soit, l’usage que vous ferez de votre broyeur dépendra de sa puissance.

Le système de coupe

Trois principaux systèmes de broyage sont disponibles. Choisissez-les selon l’usage que vous ferez de votre appareil. On distingue principalement :

  • le plateau tournant à lames

Il est souvent présent sur les broyeurs électriques et permet d’éliminer les déchets de jeunes rameaux ou de jeunes arbustes.

  • la vis sans fin

Il a la capacité de broyer les branches de plus forte section de même que les déchets variés. On la rencontre sur des modèles les plus puissants. Bien que ce système soit parfait, il peut être sujet à des bourrages par moments. Il convient donc de faire attention.

  • le rotor porte-couteaux

Il coupe et broie les branches grâce à une roue crantée. En cas de bourrage, vous avez la possibilité de faire sortir la branche coincée en retournant simplement la rotation de la roue.

Le diamètre de découpe

Pour bien choisir votre broyeur de végétaux, il est important que vous considériez le diamètre de découpe. Optez pour un modèle de diamètre 25 mm, car cela permet d’éviter le blocage de l’appareil pendant son utilisation. Par ailleurs, avec les broyeurs de végétaux thermiques de puissance 5 ou 6 CV, il est facile de broyer de très grandes branches.

Le niveau sonore

Tout comme n’importe quel autre appareil de jardinage électrique ou thermique, le broyeur de végétaux émet beaucoup de bruit lors de son usage. Si vous ne supportez pas les bruits, optez pour les modèles silencieux. Vous pourrez par exemple choisir les broyeurs équipés d’un système à rotor porte-couteaux, car ils font moins de bruits. Pour éviter tout cela, il est préférable de porter simplement un casque anti-bruit.

Sur https://www.le-cedre.fr/broyeur-de-vegetaux/ , vous trouverez le modèle qui vous convient.