Achat immobilier : avez-vous le bon profil pour emprunter ?


Tout le monde a droit au crédit immobilier, mais avoir un bon profil, facilite l’opération…

Prêt immobilier, comment savoir si on a le bon profil ?

Vous voulez faire un emprunt auprès de la banque mais ne savez pas ce qu’il faut ? Avant de pouvoir faire un emprunt dans une institution financière, surtout s’il sera utilisé pour un investissement immobilier, il faut remplir certaines conditions. http://www.immo-normandie.com/ vous aide à savoir ce qu’il en ressort.

En savoir plus

Vous avez décidé de souscrire à un crédit pour faire l’acquisition d’un bien immobilier, mais vous ne savez pas si en réalité votre profil est adapté pour ce faire. En réalité, les banques prennent quelques précautions avant de faire ce genre de prêt. Ils exigent donc un certain nombre de garanties pour se rassurer :

  • Être stable professionnellement

Vous devez être un travailleur non salarié ayant la capacité d’avoir des comptes et des bilans positifs, travailler dans la fonction publique ou avoir un CDI. Pour augmenter vos chances d’obtenir le prêt quand vous avez de faibles revenus, faites la demande en couple.

  • Ne pas avoir déjà beaucoup de dettes en cours

Ce n’est pas une règle en soi, mais elle est souvent appliquée. Pour avoir le bon profil, vous ne devez pas avoir une mensualité d’emprunt inférieure au tiers de votre revenu. Si vous gagnez par exemple 6 000 euros, votre mensualité devrait idéalement être de 2 000 euros.

  • Il faut savoir bien gérer son argent

Pour analyser vos habitudes de consommation et la manière dont vous vivez, la banque peut vous demander de fournir vos relevés de compte des trois derniers mois. Ceux qui ont la dépense facile ainsi que ceux qui ont l’habitude des découverts ont un mauvais profil d’emprunt

  • Faire attention au montant demandé

Le montant que vous voulez prêter peut aussi avoir de l’influence sur la célérité avec laquelle votre dossier sera traité. Tous les emprunts dont le montant n’atteint pas 50 000 euros sont traités comme un prêt à la consommation. Même si le montant est plus élevé, la banque se demandera s’il faut vous l’accorder. Les banques ne gagnent relativement pas grand-chose sur ce genre de prêt, ils le font pour avoir de nouveaux clients et leur proposer à la longue d’autres offres. Ils se poseront de multiples questions si vous faites de petits emprunts sur de courts termes.

  • Penser à un apport minimum

Pour toute œuvre il faut toujours y mettre du sien. La banque ne se privera pas de vous le rappeler cet adage quand vous voudrez souscrire à un prêt immobilier. Il est conseillé d’apporter 10 % ainsi que les frais de notaire et de garantie. Dans le cas contraire vous passerez pour un emprunteur incapable de faire de l’épargne et surtout, votre crédibilité par rapport au futur remboursement pourrait en prendre un coup. La banque acceptera généralement un minimum de 4 % s’il s’agit d’un immeuble neuf et 9 % s’il est plus ancien. Pour les cas délicats vous devez fournir entre 10 et 20 % d’apport.